Depuis plusieurs jour on suit des scènes remarquables ici à Hong Kong à cause des grandes manifestations qui demandent la démocratie pleine et sans intrusion du gouvernement de Pékin. Comme région autonome de Chine, on nous avait promis des élections en 2017 pour pouvoir choisir le chef exécutif du territoire qui est le chef du gouvernement de Hong Kong. Mais, cet été le gouvernement à Pékin, c'est-à-dire le parti communiste chinois, a décidé que les deux ou trois candidats dans l'élection de 2017 seront choisis par eux. Ce qui n'est pas vraiment un choix libre de candidats, s'ils sont tous choisis par le parti communiste gouvernant dans le reste du pays. Ici, les manifestants demandent un vrai choix, et qu'on enlève la restriction de Pékin que les candidats soient nommés par eux.
Nous avons deux jours fériés cette semaine (mercredi et jeudi) parce que c'est la fête nationale de Chine. On a annulé les feux d'artifice et les célébrations à Hong Kong, mais de toute façon, comme tout le monde est énervé avec le gouvernement à Pékin, on ne voudrait pas trop fêter la fondation de la Chine communiste. Le lundi et le mardi Island School a été fermé parce qu'il se trouve très proche de la zone de manifestations et le ministère d'éducation hongkongais a décidé de fermer tous les établissements scolaires dans cette zone. Pourtant, les élèves n'ont pas pu venir à l'école cette semaine. Et le vendredi non plus parce que les profs feront un jour d'entraînement de prof et il n'y a pas de classes.
Si vous avez des questions sur tout ça, mettez-les dans la section de commentaires et nous essayerons de vous donner des réponses. Voici des photos que j'ai pris de la manifestation centrale le lundi.
Pour en savoir plus suivez ce lien: http://www.lemonde.fr/international/article/2014/09/29/hongkong-pourquoi-les-parapluies-se-rebellent_4496392_3210.html