dimanche 19 février 2017

Le nouvel an chinois

Le nouvel an chinois est un festival que nous célébrons à Hong Kong qui marque la nouvelle année sur le calendrier lunaire. Cette année, c'était à la fin de janvier et le festival dure normalement environ une semaine. Chaque année est marquée par un animal différent, l'un des douze animaux du zodiaque chinois - cette année c'est le coq !! C'est un grand jour férié pour passer du temps avec la famille et les amis et faire un peu de nettoyage pour commencer l'année fraîche et nouvelle. 

Il ya beaucoup de légendes qui font partie de la culture chinoise. Beaucoup d'entre eux illustrent des leçons de morale. Voici l'histoire du nouvel an chinois:

Il y a longtemps, dans les montagnes, vivait une monstre nommée Nian. Chaque année, le premier jour de l'année, la créature s'éveillait et descendait sur le village. Il mangeait tout le grain et le bétail. Et s'il y avait des enfants malheureusement à l'extérieur, ils disparaîtraient.

Les villageois ont vécu dans la peur de cette bête et ont caché leurs maisons cette nuit pour protéger leurs familles. Un an, juste avant que cet événement arrive, un vieil homme a visité le village. Il se tourna vers les villageois et leur demanda: "Pourquoi craignez-vous cette créature? Vous êtes nombreux, et il n'en est qu'un, certainement, il ne pouvait pas vous avaler tous"

Mais les villageois sont restés sceptiques et se sont enfermés de toute façon. Cette nuit-là, Nian ne vint pas. Le vieil homme l'avait monté, et la créature est retournée à sa caverne affamée. Cela a duré plusieurs nuits jusqu'à ce que le vieil homme a dit: "Je ne peux pas vous protéger pour toujours". 

Les villageois ont été terrifiés qu'une fois que le vieil homme est parti, ils verraient une fois de plus Nian retour.

Le vieil homme leur a dit: "La bête est facilement effrayée, il n'aime pas la couleur rouge, il craint des bruits forts et des créatures étranges, alors ce soir, il faut peindre rouge à travers le village. Des tambours, de la musique et des feux d'artifice. Et pour protéger vos enfants, donnez-leur des masques et des lanternes pour les protéger". 

Les villageois ont fait comme le vieil homme instruit et Nian jamais retourné à nouveau.

En chinois, le mot pour le Nouvel An est Guo Nian. Littéralement traduit signifie «passer au-dessus de Nian» ou «vaincre Nian». C'est exactement ce que les villageois ont fait.

Cette histoire est la raison pourquoi nous allumons les pétards, mais c'est aussi une occasion passer du temps avec la famille. Normalement, les famille chinoises aiment manger les grands festins, regarder les danses du lions et préparer pour l'année nouveau. Par example, pendant les vacances, j'ai visité des amis de mes parents et nous avons mangé les repas traditionnels, par exemple du riz, du ravioli chinois et de la poisson. C'était très amusant.


1 commentaire:

  1. Bonjour Noemi,

    Merci pour l'histoire de l'origine du Nouvel An Chinois. Nous n'avions jamais entendu parler du monstre Nian. Nous comprenons maintenant l'importance de la couleur rouge ce jour là.
    La 1ère L LVA

    RépondreSupprimer