dimanche 25 septembre 2016

Un Interview

Bonjour!

Pour le blog cette semaine, j'ai interviewé Mme Marmagne, un prof de français à Island School. J'éspere que vous vous trouvez l'interview fascinant.


***

Pour combien d'années avez-vous enseigné le français?
J'enseigne le francais depuis 15 ans.

Pourquoi avez-vous decidé apprendre une langue étrangère?
En France, nous devons apprendre deux langues étrangères pour le Brevet. Ensuite, j'ai commencé le Russe mais malheureusement j'ai dû arrêter après un an car l'emploi du temps ne permettait pas d'étudier 3 langues dans ma section "Affaires et Economie". 

Quel sont les meillerus défis vous avez ressenti quand apprenez et enseignez ta seconde langue?Apprendre des langues étrangères represente un défi, ouvre l'esprit, développe les capacités de communication, de logique et de déduction tout en laissant la place à la créativité. La mémorisation est un défi perpetuel ainsi que la rétention et reutilisation du nouveau vocabulaire, des structures grammaticales.

Quel sont votre choses préférées de la culture de France?
Les aspects de la culture française que je trouve les plus intéressants sont très variés et les voici pêle-mêle:
- la société multiculturelle,
- le partage des repas en famille et entre amis,
- les chanteurs et chanteuses à textes,
- le septième art,
- l'importance de prendre le temps de vivre,
- les projets communautaires tels que "la fête de la musique", "les repas des voisins"...etc...

Qu'est-ce que vous aimez à propos d'Island School?
A Island School, nous sommes aussi dans un environnement multiculturel (élèves et profs). Le corps professoral est dynamique, positif et inspirationnel. L'ensemble de la communaute adhère aux mêmes valeurs de respect de l'individualité. Grâce aux cours comme Éléments, nous avons plus de liberté et d'indépendance d'enseignement et d'apprentissage. J'aurais pu continuer le Russe à Island School! Je suis ravie de faire partie de cette communauté. 

Quel autres pays voudriez-vous visiter dans l'avenir? Pourquoi?
J'aimerais beaucoup aller en Islande pour voir de mes propres yeux un pays qui a reduit dramatiquement son utilisation d'énergie fossile et en sera complètement independant en 2020 il me semble. Copenhague au Danemark est une ville que je voudrais découvrir aussi pour des raisons similaires; ils ont rendu la ville aux citadins et il y fait bon vivre.

Est qu'il y a des conseils que vous voudriez donner pour les étudiants qui veulent apprendre l'anglais?
Tout d'abord, l'anglais c'est facile :). Il y a beaucoup moins de grammaire qu'en français. Osez! Parlez! Apparemment je parle couramment anglais depuis plus de 20 ans et j'ai toujours un accent. Cet accent fait partie de mon identité et ne m'a jamais dérangé pour travailler et vivre en Angleterre ou ici à Hong Kong.

Ecoutez de la musique, lisez sur des sujets qui vous intéressent, faites-vous des amis anglosaxons, regardez des séries avec et sans sous-titres. Have fun! And the day you wake up having dreamt in the language, you will know that you are fluent! YES!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire